constructionromande recommande de voter NON à l’initiative « Davantage de logements abordables », sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février prochain. En cas d’acceptation, cette initiative est une menace pour le secteur de la construction :

  • Moins de logements construits
    L’initiative souhaite imposer que 10% des logements construits chaque année en Suisse appartiennent à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Ce quota conduira à un lourd travail bureaucratique étant donné qu’un dispositif de contrôle devra être déployé. Les procédures d’octroi des permis de construire seront dès lors plus longues et complexes, ce qui affectera la construction de logements privés, engendrant une augmentation des loyers pour cette catégorie.
  • Moins de travaux de rénovation réalisés
    L’initiative demande que les rénovations énergétiques des immeubles puissent être soutenues par la Confédération, les cantons et les communes que si le nombre de logements à loyer modéré en Suisse reste inchangé. Cette mesure découragera les bailleurs à entreprendre des travaux d’assainissement énergétique bénéfiques pour le climat et l’environnement.

Les opposants à cette initiative dangereuse sont nombreux. Par eux : le Conseil fédéral, le Parlement, les partis du centre et de droite (Vert’libéraux, PDC, PBD, PLR et UDC), ainsi que les associations professionnelles et économiques, dont constructionromande.

Plus d’arguments contre l’initiative sur www.initiative-logement-non.ch.